La tuilerie

L’histoire de cette tuilerie pourrait bien remonter à l’époque gallo-romaine. Elle apparaît en 1544 sous le nom de tuilerie de Briken, puis en 1717 elle est mentionnée à la Hermeskappel.

Elle fut la propriété de Jean-Jacques Meysembourg tuilier à Sarreguemines, Saint Avold puis de Marcel Pierron de Château-Salins éditeur à Sarreguemines.

En parcourant nos registres paroissiaux et les registres d’état civil, on arrive à dresser une liste ininterrompue de tous les tuiliers qui ont exercé ce métier à la Hermeskappel de 1715 à 1904, année à laquelle la tuilerie a cessé toute activité.

Les endroits où l’on extrayait l’argile pour la fabrication des tuiles et des briques sont encore visibles aujourd’hui autour de la tuilerie ainsi qu’au Rotenberg à Wiesviller.

C’est en juillet 1904 que la veuve Anne Eve BUR, dernière propriétaire de la tuilerie, livra l’ultime chargement de tuiles destinées à la couverture d’une caserne en construction à Sarreguemines.

En 1939 – 1940, le site de la tuilerie hébergea l’état-major d’une section avancée de la ligne Maginot.

De 1962 à 1991, suite au rachat des locaux par Marcel Pierron, de ce lieu mystérieux, partiront dans le monde entier divers supports pédagogiques notamment des squelettes humains et d’animaux, des papillons, des livres d’anatomie, des moulages d’organes etc…On y comptait 45 employés.