Le cimetière Mennonite
Issus de la Réforme radicale, les protestants anabaptistes mennonites sont apparus au XVIe siècle en Suisse. Autour des années 1520, un désaccord survient entre les protestants autour de la question de la séparation de l’Église et de l’État, les futurs mennonites refusant la décision de la majorité de faire appel à l’autorité civile dans la gestion de l’Église. Ils rejettent par ailleurs le baptême des enfants, car cet engagement doit pour eux être pleinement conscient (d’où le nom d’anabaptistes – ceux qui rebaptisent).
Bien que cette famille spirituelle soit originaire d’Europe, elle ne compte que 60 000 croyants sur le vieux continent. En France, ils sont un peu plus de 2 000.
Apôtres de la non-violence et d’une vie simple, les anabaptistes mennonites font passer l’obéissance à Dieu avant la fidélité à l’État, et refusent par exemple de prêter serment ou le service militaire.
Un cimetière de religion mennonite se trouve sur un terrain privé de la famille Wolmer à Woelfling au lieu-dit “Rewegarten”. Dans ce petit, d’un are reposeraient six personnes ainsi que des enfants. La dernière dépouille à y être enterrée est celle de Suzanne Wolmer née Hauter, décédée en mars 1959.